- pipéracées
-
pipéracéesn. f. pl. BOT Famille de dicotylédones herbacées ou arbustives des régions chaudes, possédant des propriétés aromatiques, astringentes et narcotiques, dont le poivre noir est le type.— Sing. Une pipéracée.⇒PIPÉRACÉES, subst. fém. plur.BOT. Famille de plantes dicotylédones apétales, herbacées et arbustives des régions tropicales, comprenant de nombreuses espèces dont les principales sont le cubèbe et le poivrier, très recherchées pour leurs propriétés aromatiques, astringentes et narcotiques, ou pour leurs qualités ornementales. De nombreuses Pipéracées contiennent des substances aromatiques dans les fruits et dans les graines, ce qui a conduit à les utiliser aussi bien comme plantes alimentaires sous forme d'épices, que comme plantes médicinales (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.924).— Au sing. Plante de cette famille. Le poivrier est une pipéracée. (Dict.XIXe et XXes.).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1816 (A. P. DE CANDOLLE, Essai sur les propriétés médicales des plantes, p.268 ds QUEM. DDL t.12: Ce groupe [des Poivriers] dont j'avais proposé la formation [...] vient d'être décrit comme une famille distincte, sous le nom de Piperacées, par Mrs de Humboldt, Bonpland et Kunth). Dér. sav. du lat. piper «poivre»; suff. -acées.
pipéracées [pipeʀase] n. f. pl.❖♦ Bot. Famille de plantes phanérogames angiospermes, dicotylédones apétales, herbes annuelles ou vivaces ou arbrisseaux à tige simple ou rameuse. ⇒ Cubèbe, matico, poivrier. || Les pipéracées croissent dans les régions tropicales; leur fruit est une baie peu charnue. — Au sing. || Une pipéracée.0 Ce groupe (des Poivriers), dont j'avais proposé la formation, soit dans la première édition de cet ouvrage, soit dans la Théorie Élémentaire, vient d'être décrit comme une famille distincte, sous le nom de Piperacées, par Mrs de Humboldt, Bonpland et Kunth.A. P. de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes, 1816, in D. D. L., II, 12.➪ tableau Les grandes divisions en botanique.
Encyclopédie Universelle. 2012.